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Meublés de tourisme

Vous louez un meublé de tourisme ou destinez votre bien à la location touristique ? Voici des clés pour gérer votre location de vacances en toute sérénité, comprendre vos droits et démarches et valoriser votre bien auprès des clientèles touristiques.

Devenir meublé de tourisme

Il est possible de faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme, c’est-à-dire que vous pouvez la mettre en location pour une clientèle de passage, à son usage exclusif et sur de courtes périodes. Plusieurs démarches sont à effectuer. Il est possible de demander son classement, comme le ferait un hôtelier.

Le meublé de tourisme est un hébergement individuel de type villa, appartement, studio meublé proposé à la location. Les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le logement est à l’usage exclusif du locataire, c’est-à-dire que le propriétaire n’est pas présent
  • Le locataire n’y élit pas domicile, il s’agit d’une clientèle de passage
  • Le locataire y réside pour une courte période (location à la journée, à la semaine ou au mois) et pour une durée maximum cumulée de 90 jours

Source : Mettre en location sa résidence secondaire (meublé de tourisme) | Service-public.fr

Etape 1Je déclare mon meublé

Je loue ma résidence secondaire de particulier à particulier pour des périodes inférieures à 3 mois (90 jours) par an à la même personne : Je m’inscris sur la plateforme Déclalocpour déclarer mon bien en tant que meublé de tourisme.

Cette démarche est obligatoire et vaut un enregistrement en mairie.

Suite à ma déclaration, j’obtiens mon numéro d’enregistrement à 13 chiffes que je présente sur toutes les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel, Booking, le bon coin…..)

Le non-respect de la procédure du numéro d’enregistrement
est passible d’une amende maximale de 5 000 €
pour le loueur et de 12 500 € pour la plateforme.

Pour le particulier, l’obtention d’un numéro d’enregistrement ne dispense pas du respect des autres éléments de la réglementation, notamment, le cas échéant, de l’obtention d’une autorisation de changement d’usage ou de mise en location
d’un local commercial.

Changement d'usage

Pour toutes les communes situées en zone tendue, y compris Châtelaillon-Plage, je demande une autorisation de changement d’usage sur mon compte Déclaloc : je fais passer mon bien d’habitation en location touristique.

Cette autorisation provisoire est valable 3 ans.

La procédure de changement d’usage est un dispositif ancien qui vise à lutter contre la pénurie de logements. Sa mise en oeuvre a pour effet de soumettre à autorisation la transformation de tout logement en un local à autre usage, notamment, mais pas uniquement, en meublé de tourisme. Aujourd’hui, cette procédure permet en particulier aux communes qui connaissent des tensions importantes sur le marché du logement de prévenir leur aggravation.

Cette procédure ne s’applique pas aux résidences principales louées au maximum 120 jours par année civile. Elle interdit en revanche la location, sans avoir obtenu l’autorisation de changement d’usage, d’une résidence secondaire, quelle que soit la durée de cette location.

Etape 2Je déclare mes nuitées

Chaque mois, sur mon compte de télé déclaration , j’enregistre mes nuitées commercialisées. Je renseigne 0 nuitée si je n’ai pas eu de clients dans le mois OU en cas de nouveau bail longue durée, je créée une période de fermeture.

Si vous mettez votre bien en location exclusivement via AIRBNB, ABRITEL, HOMELIDAYS ou HOMEAWAY, ces plateformes de réservation en ligne collectent directement la taxe de séjour auprès des clients. Vous devez toutefois créer votre compte en ligne. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier auprès de votre prestataire qu’il collecte bien la taxe de séjour pour votre compte selon la réglementation applicable sur notre territoire.

Etape 3Je règle ma taxe de séjour

Je règle une fois par trimestre la taxe de séjour collectée en ligne en chèque ou par prélèvement  https://agglolarochelle.taxesejour.fr/

La taxe de séjour

Depuis janvier 2017, la Communauté d’Agglomération exerce la compétence « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ». Afin d’apporter une source de financement à cette compétence, et en application de l’article L.5211-21 du Code général des collectivités territoriales, l’Agglo a décidé d’instaurer une taxe de séjour communautaire. Elle doit être payée par tous les logeurs, hôteliers et propriétaires qui hébergent des personnes résidant à titre onéreux sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Le produit de cette taxe de séjour est exclusivement affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l’agglomération.

Comment fonctionne la taxe de séjour à Châtelaillon-Plage ?

1 – Je collecte la taxe de séjour auprès des touristes qui fréquentent mon hébergement avant leur départ.

2 – Tous les mois, je renseigne sur la plateforme le nombre de nuitées collectées.

3 – À la fin de chaque période, je reçois mon état récapitulatif.

4 – Je reverse facilement par virement bancaire, par paiement en ligne, ou par chèque accompagné de mon état récapitulatif.

5 – J’obtiens mon reçu de paiement dans mes courriels ou à télécharger dans mon espace personnel.

Pour toute question sur la taxe de séjour, contactez le service dédié de l’Agglomération de La Rochelle :

agglolarochelle@taxesejour.fr
05 46 30 34 24

Comment est calculé le montant de la taxe de séjour applicable sur mon logement ?

Meublés de tourisme classés : Tarif fixe

Le montant de taxe de séjour à percevoir auprès des occupants de l’hébergement qui sont assujettis et non exonérés correspond au produit du nombre de nuitées effectuées par le tarif applicable à votre hébergement.

Rappel : nombre de nuitées = nombre de nuits x nombre d’occupants

Meublés de tourisme non classés : tarif proportionnel

Le montant de taxe de séjour à percevoir auprès des occupants de l’hébergement qui sont assujettis et non exonérés correspond au produit du nombre de nuitées effectuées par ce tarif variable qui est fonction :

  • du prix de l’hébergement,
  • du nombre d’occupants
  • du pourcentage fixé par délibération

Faire classer son meublé de tourisme

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

Il existe 4 organismes agréés pour la validation puis l’attribution du classement sur notre territoire :

  • Charentes Tourisme
  • l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers)
  • Gîtes de France
  • In Auris

5 raisons de faire classer son meublé de tourisme : 

 

1/ Bénéficier d’un abattement fiscal majoré (71 % appliqué aux revenus locatifs en régime Micro BIC)

2/ Optimiser le référencement de mon meublé et gagner en visibilité

3/ Renforcer la confiance et l’image de mon établissement envers mes clients sur la base de critères nationaux reconnus

4/Accepter le règlement en chèques vacances, un moyen de paiement fiable, et profiter de la vitrine de l’ANCV (+ 9 millions de personnes bénéficiaires)

5/ Bénéficier d’un tarif fixe de la taxe de séjour, dépendant du nombre d’étoiles attribuées lors du classement

Le classement n’est pas obligatoire, il est cependant un prérequis à l’inscription de votre bien à l’office de tourisme.

J'inscris mon meublé à l'office de tourisme

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre bien, accéder à des ressources supplémentaires pour gérer votre activité, être accompagné à chaque étape ?

L’office de tourisme vous propose une inscription annuelle pour accéder à de nouveaux services et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure :

  • Publication de votre annonce dans le Guide Hébergement de la station
  • Publication de votre annonce sur le site Internet chatelaillon-plage-tourisme.fr  et les sites partenaires (Charentes-tourisme, Nouvelle-Aquitaine)
  • Suivi personnalisé et de conseils autour de vos démarches, la visibilité de votre location, le référencement de votre bien sur le système d’information des Charentes
  • Accès aux ateliers et formations proposées aux professionnels du tourisme et échanger avec d’autres propriétaires et hébergeurs
  • Accès au module de disponibilité en ligne

Tarif et condition d’accès

Pour être inscrit à l’office de tourisme, votre meublé doit avoir obtenu son classement (Meublé de tourisme classé 1 à 5 *)

Le coût d’inscription à l’office de tourisme est de 133€/an pour un meublé ; 83€/an par meublé supplémentaire

Bonnes pratiques

L’activité de location peut être source de revenus. Elle oblige cependant également à respecter un ensemble de réglementations et peut exposer à des risques particuliers.

Vous trouverez ci-dessous une fiche à télécharger, réalisée en collaboration par le Groupement de Gendarmerie Départementale et le service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Charente-Maritime, en concertation avec la Communauté d’Agglomération de la Rochelle.

Elle vise à informer les bailleurs de meublés de tourismes sur des réglementations et bonnes pratiques à adopter pour éviter de subir un préjudice ou de voir leur responsabilité civile ou pénale engagée.

Rencontre des propriétaires de locations de vacances

L’Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage a organisé, le mardi 26 novembre 2024, la 6e rencontre des propriétaires de locations de vacances.

Une soirée qui a réunit les propriétaires autour de sujets d’actualités présentés par nos intervenants Catherine Blanc, Jérôme Forget, Olivier Gabard, Jean-Christophe Mercorelli et Jean-Louis Racaud. Ils nous ont partagés leurs connaissances et expériences dans des interventions de qualité qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de cet événement ! 👏

 

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